Futur CHU Ile de Nantes et extension du quartier République
Focus sur le futur CHU de l’île de Nantes et le développement du quartier République
Le quartier république situé dans l’Ile de Nantes est actuellement en pleine mutation. L’arrivée en 2027 du futur CHU de Nantes donne lieu à un grand projet de construction et de rénovation de ce quartier. L’extension du quartier République proposera à terme de nouveaux logements et commerces ainsi que l’implantation de lignes de tramway traversantes qui desserviront le nouvel hôpital de Nantes.
Focus sur le Grand Projet Ile de Nantes qui modifiera considérablement la physionomie de la ville de Nantes.
Le nouveau C.H.U. de Nantes :
Démarré en 2020, la construction du nouveau Centre Hospitalier et Universitaires de Nantes, dont les travaux avancent à grands pas, doit s’achever en 2027 afin de regrouper les 2 sites actuels : Hôtel Dieu, actuellement dans le centre-ville, et CHU Laënnec situé à Saint-Herblain.
L’objectif de cette implantation nouvelle dans l’Ile de Nantes est de moderniser et d’améliorer les équipements hospitaliers Nantais actuels et de renforcer la qualité de service avec des installations plus attractives et fonctionnelles. Il regroupera ainsi les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) du CHU et l’Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020 des équipes de santé du “départements hospitalo-universitaires”.
Le futur CHU de l’ile de Nantes souhaite se réinventer comme un nouveau modèle d’hôpital offrant une prise en charge moderne d’accueil des patients, tout en ayant la volonté d’être ouvert sur la ville de Nantes. Il se veut comme un espace d’échange proposant un environnement agréable afin de contribuer au bien être des patients, visiteurs et professionnels de santé.
⇒ Prix immobiliers des quartiers de Nantes
⇒ Prix m2 Ile de Nantes , république, Mangin-Beaulieu
De nouvelles lignes de Tramway prévues pour desservir le futur CHU
Avec la construction du Nouvel hôpital de Nantes, c’est plus globalement l’aménagement complet de l’Ile de Nantes qui est repensé avec le développement du transport en commun, notamment l’aménagement à terme de 2 nouvelles lignes de tramway :
- 1 ligne de tramway qui traversera l’Ile de Nantes du Nord au sud, et qui passera au pied du futur CHU via Rezé en empruntant le Pont des Trois-Continents et sera relié à l’actuelle ligne 1 du Quai de la Fosse,
- 1 seconde ligne de tramway d’Est en Ouest qui desservira les lignes 2 et 3 actuelles au niveau du Boulevard des Martyrs-Nantais.
En outre, de nouvelles infrastructures verront également le jour avec l’implantation de parkings afin de développer l’offre de stationnement pour desservir l’hôpital. Ainsi, 1 200 places de parking seront créées pour les visiteurs et le personnel du CHU et 2 000 à 2 500 stationnements publics supplémentaires sont prévues pour les riverains et habitants du quartier République.
Installation d’un ‘Campus Santé’ pour 2029
En parallèle de la construction du nouveau CHU, l’installation d’un Campus Santé (face à l’usine Beghin-Say) pouvant accueillir 7 500 étudiants regroupera d’ici 2029 la faculté de médecine, des établissements de formations médicales et paramédicales (infirmières, aides-soignants, kiné, ambulanciers) et un restaurant universitaire sans compter le personnel enseignant. L’île de Nantes deviendra ainsi le 2ème pole universitaire Nantais avec la proximité des écoles du quartier de la création.
Quartier République à Nantes, Extension et développement
Au sud Ouest de l’Ile de Nantes, le départ du MIN en 2019 conjugué au démantèlement de voies ferrées et d’autres sites industriels à libéré un espace de 20 hectares adjacent au quartier république. Ces terrains, en plus de l’arrivée du nouveaux CHU ont donc libéré des zones foncières pour repenser, étendre et développer le quartier république. Ainsi, de nombreux programmes immobiliers voient le jour depuis 2019 sur une vaste zone de construction s’étendant entre le Boulevard de l’Estuaire et le pont des trois continents, avec pour ambition d’accueillir près de 4 000 nouveaux habitants d’ici 2026 et 7 500 étudiants dans le cadre de l’installation du ‘Campus Santé’.
La reconversion du quartier République
Aujourd’hui, l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes est mené tambour battant ! Pas moins de 12 programmes immobiliers voient le jour avec pour ambition de mixer logements sociaux et logements à prix abordable. En outre, l’aménagement de cette zone fera également la part belle aux petits commerces, crèches, écoles, entreprises et autres infrastructures sportives et naturelles.
Objectif : Faire de Nantes République un quartier vivant en semaine comme le week-end en accueillant autant d’actifs que d’habitants.
Ainsi, coté architecture, les îlots comporteront 5 à 6 bâtiments diversifiés entre maisons de villes et immeubles hauts – avec parkings partagés – afin d’accueillir bureaux, commerces et cours artisanales. Les logements seront traversants, prévus avec terrasses, loggias ou balcons ; les escaliers seront éclairés naturellement, le tout dans une conception écologique bas carbone…
Enfin, l’ensemble s’organisera autour de ruelles et placettes afin favoriser la mixité sociale et la diversité des activités. Et de nouvelles infrastructure feront leurs apparitions tels qu’un établissement scolaire, un gymnase, une crèche, etc…
Végétalisation et nombreux espaces verts aménagés
Enfin, le réaménagement du Sud Ouest de l’Ile de Nantes passera aussi par une vaste densification végétale avec 3 000 à 4 000 arbres plantés, dont 1 300 sur le quartier République. Une large place sera accordé à la nature avec l’aménagement progressif – à partir de 2023 – d’une longue « promenade verte » qui débutera sur les quais de bord de Loire, devant le nouvel hôpital, et se prolongera par une succession de jardins aux ambiances différentes, d’espaces de jeux et de prairie avec implantation d’agriculture urbaine. A ce titre, 18 hectares des sols d’anciens sites industriels seront refertilisés avec un processus expérimental innovant. Pour compléter le tout, des voies seront créées pour les marcheurs et 10 Kms de pistes cyclables seront également créés.
Enfin, coté transition écologique, le quartier produira son électricité avec l’implantation de 10 000 m2 de panneaux solaires sur le toits des immeubles – dont le nouveau CHU – couvrant ainsi 15 à 20 % des besoins en électricité du quartier. Cette production d’électricité verte sera essentiellement destinée aux équipements publics, parties communes des résidences et commerces mais pourra être aussi accordée aux habitants qui le souhaite.